Les valeurs du club Saint-Symphorien Gymnastique Tours

L’ensemble de nos activités est régit par 4 incontournables :

Progressivité des acquisitions

En ce qui concerne la pratique d’animation pour les 2-9 ans, l’ensemble des programmes mis en place sont construits autour des données médicales liées aux caractéristiques physiques, cognitives, psychomotrices et affectives de l’enfant à chaque étape de son développement.

En ce qui concerne la pratique compétitive, notre volonté est axée sur le développement d’habilités complexes maitrisées, c’est-à-dire que l’acquisition des éléments n’est pas la priorité, mais plutôt l’acquisition des capacités à les réaliser… Savoir-faire plutôt que faire.

Sécurité immédiate et à venir

Sécurité de pratique grâce à un matériel adapté et en bon état, utilisé correctement.
Sécurité physique : en s’assurant que les enfants soient physiquement aptes à réaliser les éléments techniques, d’où un très gros travail sur le renforcement musculaire et de placements. D’autre part, nous essayons, chez les plus avancés, de leur faire comprendre que ce qu’ils font de leur corps aujourd’hui influe sur ce que sera leur corps une fois adultes.

Plaisir dans la pratique

Notre volonté première est que nos gymnastes viennent et repartent du gymnase avec le sourire. Même si parfois les entrainements sont durs, en particulier à l’approche de certaines échéances compétitives, la plupart de nos gymnastes sont « accro » à la gymnastique. Amitié entre gymnastes, entente et confiance avec l’encadrement, bonne ambiance entre parents… sont autant de signes positifs qui font de SSG une structure conviviale.

Il reste bien sûr de gros efforts à poursuivre, mais notre faible taux de turn-over (non renouvellement des licenciés) cette saison prouve une « bonne santé » à ce niveau-là. (37% seulement, en 2012, les moyennes régionales et fédérales étaient autour de 50%).

Respect et partage

L’ensemble de nos gymnastes doit se conformer aux règles générales de la vie sociale : politesse (« bonjour », « au revoir », « merci »…), respect du matériel, respect de l’encadrement, respect des autres gymnastes…, ainsi qu’aux règles spécifiques de la pratique : respect des consignes pédagogiques et techniques, esprit d’équipe, goût de l’effort…et pour ceux qui font de la compétition : respect de l’adversaire.

D’autre part, nous essayons de créer une émulation entre les plus expérimentés et les gymnastes plus jeunes : entraide, transfert d’expérience, transmission des consignes et règles, encadrement… La plupart des « grands » s’investissent spontanément dans le fonctionnement de SSG (jugement lors des compétitions, encadrement dans le secteur de l’animation, aide lors de nos diverses organisations…).

Ses valeurs sont une force pour SSG et les Labels  FFG le prouvent :

FFGym - Label Quali'Club   FFGym -Label Baby Gym
      Label Qualité   Label Baby Gym

Valeurs et chartes de la Fédération Française de Gymnastique :

valeurs_charte_ffgym