Le club

Règlement Intérieur SSG Tours

Article 1

Le présent règlement complète les statuts de l'association. Il doit être adopté par l'Assemblée Générale sur proposition du Bureau. En cas de nécessité il peut être modifié par le Conseil d’Administration, les nouvelles dispositions devant être soumises et ratifiées par la plus proche Assemblée Générale.

Article 2

Toute personne âgée de 15 mois ou plus peut être adhérente à SSG. Est adhérente de l'association toute personne à jour de ses cotisations. La cotisation est due en début d'année sportive, elle comprend :
• la licence fédérale FFGym,
• l'adhésion au Comité Départemental d'Indre et Loire de Gymnastique,
• l'adhésion au Comité Régional du Centre Val de Loire de Gymnastique,
• l'assurance fédérale FFGym-Allianz,
• l’adhésion à l'association sportive SSG.

Avant l'inscription définitive, 2 séances d'essai peuvent être proposées. Toute saison commencée est due dans son intégralité et reste acquise à l’association. Aucun remboursement (prorata temporis) ne pourra avoir lieu en dehors d’un arrêt définitif justifié par un certificat médical. Ceci s’applique uniquement en cas d’accident dans le cadre des activités gymniques proposées par SSG. Le remboursement éventuel ne concernant que la partie adhésion SSG.

Article 3

L'adhérent et son représentant légal s'engagent à respecter le présent règlement. En cas de non-respect, une exclusion (temporaire ou définitive) peut être prononcée, sans aucun remboursement possible de l’adhésion.

Article 4

En cas de transport à titre gracieux des enfants par un cadre du club (lors de stage, compétition, ou autre action associative), les parents les déchargent de toute responsabilité en cas d'accident lors d'un déplacement. Les personnels professionnels et bénévoles du club sont assurés par la Fédération.

Article 5

Les adhérents ne sont admis dans les locaux que pendant les créneaux horaires attribués à SSG par la municipalité. L'accès aux salles d'entraînement est réservé aux seuls adhérents. Les parents, au même titre que leurs enfants adhérents, doivent respecter le règlement intérieur.

Seuls les gymnastes sont autorisés à rentrer dans la salle d’entrainement, à l’exception des parents de BabyGym dont la présence est obligatoire. L'usage et l'accès aux vestiaires est réservé aux seuls adhérents. Pour les plus jeunes, l'accompagnant doit être du même sexe pour pouvoir entrer dans les vestiaires. SSG ne peut être tenu pour responsable de la perte ou de vol d'effets personnels.

Article 6

Les activités débutent en septembre et se terminent en juin. L'association ne fonctionne pas durant les vacances scolaires, sauf stages spécifiques, sur inscription. Les horaires sont fixés en début d'année, et affichés dans le gymnase. Certains aménagements peuvent se produire (manifestation sportive, indisponibilité des locaux...), l'entraîneur doit en informer les familles (dans la mesure du possible).

Le représentant légal accompagne l’adhérent mineur jusqu’à la salle d’entrainement et s’assure de la présence de l’entraineur qui le prend en charge pour la durée du cours. De même, le représentant légal vient récupérer l’adhérent mineur à la salle dès la fin du cours. Toute demande de dérogation pour permettre l’arrivée ou le départ de l’adhérent mineur par ses propres moyens devra être stipulé sur le dossier d’inscription.

L’entraineur doit être prévenu de toute absence. L’association ne pourra être tenue pour responsable en cas d’accident survenant alors que les règles précédentes n’ont pas été respectées.

Article 7

Les adhérents doivent avoir un comportement correct, tant avec les autres adhérents ou utilisateurs des installations, et respecter le matériel et les locaux. Leur tenue vestimentaire doit être propre et adaptée à l'activité pratiquée, les cheveux doivent être attachés, les bijoux ôtés, les piercings protégés et les plaies ou verrues devront être également protégées pour éviter toute contamination. Les consignes et directives données par l'entraîneur doivent être appliquées. Les locaux doivent être laissés en parfait état de propreté. Tout manque de respect sera signalé au responsable légal de l'enfant. Si l'attitude persiste, l’exclusion pourra être prononcée. En cas de dégradations matérielles, le coût en sera facturé au représentant légal.

Article 8

Les tenues de compétitions et d'entraînement seront achetées par l'adhérent. La tenue officielle du club est obligatoire pour les compétitions par équipes. L'association ne fournit pas le petit matériel (maniques, poignets...) ni les produits de soins (bandages élastiques, chevillières, pansements...) en dehors de soins de première urgence.

Article 9

En cas d'accident, l'entraîneur du cours est tenu de prévenir les personnes concernées dans l'ordre suivant :

  1. Les pompiers ou le SAMU
  2. Le représentant légal
  3. Le Président de l'association ou un membre du bureau. Le représentant légal doit remplir le formulaire de déclaration d'accident (disponible auprès du responsable technique ou du Président) dans les trois jours suivant l'accident, en y joignant l'original du certificat médical descriptif des blessures.

Article 10

Toutes personnes utilisant les installations sportives de la Ville de Tours doit respecter les règlements de celle- ci, affichés à l'entrée du gymnase.

Article 11

Toute publicité, et/ ou toute propagande politique, religieuse, raciale, commerciale, sont rigoureusement interdites à l'intérieur des installations sportives pendant les créneaux horaires attribués à l'association.

Article 12

Des photos ou vidéos des adhérents pourront être utilisées pour illustrer le site officiel de l’association, ainsi que dans des articles de presse. L’adhérent (ou son représentant légal) peut s’y opposer en le signalant dès l’inscription. Sans indication, l’association se donne le droit d’utiliser l’image de ses licenciés (dans le respect de la déontologie et des personnes).

Article 13

SSG s’engage dans le Développement Durable. L’adhérent, dans le cadre de ses activités au sein de SSG, s’engage à suivre les préconisations de l’association en matière de transport (co-voiturage, transports en commun...), de gestion des déchets, de lutte anti- dopage, de consommation alimentaire ...

Télécharger le Règlement Intérieur SSG Tours au format PDF